LE GASTEROPODE BELGE

Je ne vais pas ici débattre sur le bien fondé de la législation en terme de sécurité sur la plaisance, bien qu'à mon avis imparfaite on peut dire que globalement  la liste du materiel obligatoire sur un navire de plaisance est satisfaisante et bien des personnes ont eu la vie sauve grace à leur armement de sécurité.

    J'ai fait passer mon bateau sous pavillon Belge non pas pour me faire moquer par les copains, mais parceque j'en avais vraiment marre de me faire escroquer par les réviseurs de radeau de survie, qui eux n'ont rien à voir avec les affaires maritimes, qui n'ont rien à faire de la sécurité des gens, la seule chose qui les intéressent est de faire le maximum de profit avec le minimum de frais , cela ne me dérange pas en soit , tout le monde a le droit de gagner sa croute , mais quand cela frise simplement l'escroquerie et que celà est à mon égard, là , merci, très peu pour moi!

    Exemple: avant le changement de la législation en 2005 (si mes souvenirs sont exacts) la révision de mon radeau de survie (la plus grosse révision avec changement de bouteille etc.. )s'élevait a 310euros, depuis cette date la révision des radeaux est passée d'une visite obligatoire anuelle à une visite obligatoire tout les 3 ans mais le prix d'une grosse révision en 2005 est passée à 634euros!!! glups! pourquoi un tel écart de prix ? mon radeau est il devenus tout a coup plus dificile à réviser ? Non non , c'est simplement pour pallier le manque à gagner des entreprises de révision , bon admettons!!! mais le problème est que mon radeau est agé (bien qu'étant encore valide).... donc devra quant même faire une révision tout les ans ....BEN VOYONS!!... ça se voit tant que ça que j'ai une gueule de pigeon! et bien messieurs les réviseurs vous n'êtes pas prèts de me revoir....
    Je n'avais à vrai dire plus vraiment le choix c'était, soit de naviguer dans l'illégalité, soit passer sous un pavillon étranger.
    De plus, réviser un radeau de survis ne demande aucunement d'être un prix nobel, c'est à la portée de n'importe quel crétin de changer des joints , une bouteille d'air comprimé, quelques babioles à deux balles et de vérifier que le radeau ne se dégonfle pas une fois gonflé.
     NON là je ne vois vraiment pas pourquoi payer quelqu'un pour faire ce genre de tavail au même tarif qu'un neurochirurgien!.

    J'aurais bien volontier opté pour la fameuse annexe autogonflable mais, pour la même raison qu'évoquer plus haut, les fabriquants freinent des quatres pieds pour ne pas la sortir, le manque à gagner serait trop important en ne proposant qu'un seul produit au lieu de deux.

    Il n'empêche qu'étant d'un naturel peureux et extrèmement angoissé , je crois bien avoir imaginé pratiquement tout les scénarios cataclysmiques possibles qui pourraient m'arriver seul en mer, après en avoir fait les tris (il faut bien dire que certains relevaient du délire) j'ai essayé de m'équiper d'une manière la plus sèrieuse possible , en plus de l'équipement de survie obligatoire ,j'ai prévu :

  •     Un deuxième radeau de survie (périmé certes mais qui pourrait se révèlé utile au cas ou...)
  •     Des cloisons étanches à l'intérieur du bateau
  •     Des conteneurs étanches avec des vivres et du materiel de survie si jamais il fallait évacuer le bateau en catastrophe
  •     Des pompes de cales et des extincteurs à gogo
  •     Une pharmacie complète (mais en rapport avec mes maigres connaissances médicales)
  •     Et enfin une balise de détresse
    (sans compter tout le materiel pour pouvoir réparer le bateau après une avarie)



Un site vraiment bien fait , qui explique les démarches pour passer sous pavillon Belge  CAP BRIEZH
Remerciement à J.R pour son aide précieuse.




Créer un site
Créer un site